Introduction

 

Carte du Champa cliquez pour l'agrandir

carte du Vietnam (LeThanh Binh - Dinh Thi Hoang Uyên), vestiges cham

Dans tout le centre du Vietnam, des monuments cham sculptés, construits en brique et en pierre, se dressent en contrepoint de leur environnement naturel et social, des plaines et des rizières qui les entourent et de la colossale toile de fond que constitue la chaîne de montagnes Truong Son. Ces manifestations visibles de la civilisation ancienne du Champa attestent d'un passé dont l'histoire a fait une caractéristique importante de la culture vietnamienne actuelle. Elles ont été transmises à notre génération sous de multiples formes, comme les tours de My Son du Quang Nam, et bien d'autres temples toujours d'aplomb malgré les siècles et les assauts du climat tropical, ou encore les collections du Musée de Sculpture Cham de Da Nang… Des minorités ethniques habitent toujours les provinces de Ninh Thuan et d'An Giang. La contemplation de cet héritage, qu'elle s'effectue lors de moments de solitude rêveuse ou dans le cadre d'animations festivalières, nous entraîne dans la connaissance du Vietnam présent comme du Champa passé.

Quelle était cette civilisation qui a transmis au Vietnam un patrimoine aussi singulier ? Les Cham appartiennent à la famille ethno-linguistique austronésienne et se seraient implantés le long des côtes du Vietnam dans le courant du premier millénaire avant notre ère. Depuis les premiers siècles de notre ère, le royaume du Champa occupait, sous la forme d'une fédération de cités-États, le centre Vietnam actuel où la capacité commerciale de ses habitants - dans leurs déplacements par voie terrestre vers l'ouest et par voie maritime vers l'est - a fourni à cette civilisation les ressources nécessaires à la prospérité d'une culture urbanisée. Autour des villes, les rois cham ont pu construire et embellir des temples, où étaient vénérés de multiples dieux des grandes religions indiennes ; édifices qui témoignent aujourd'hui de la richesse matérielle et spirituelle du pays. Le shivaïsme était le culte essentiel fondant les assises du pouvoir royal ; le vishnouïsme jouait un rôle secondaire ; le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahayana) occupait une place privilégiée aux VIIIe et IXe siècles.

sculptures de Thap Mam, dépôt du Musée Henri Parmentier

Les relations du Champa avec le Vietnam ancien - l'empire du Dai Viet, une civilisation fondée sur la riziculture, de société villageoise et d'administration centralisée - furent marquées par des échanges commerciaux, artisanaux, esthétiques et diplomatiques, mais aussi par une série de guerres et de traités au terme desquels le modèle empire-village l'emporta sur le modèle cité-État. La prise de Vijaya, dernière capitale du Champa, par le roi vietnamien Le Thanh Tong en 1471, marqua la fin du royaume en tant que tel. La civilisation cham se recréa dans les régions méridionales, se différenciant de la précédente par l'adoption de valeurs spirituelles et d'une organisation sociale nouvelles, avec notamment l'introduction de l'islam. La dernière portion du territoire cham, qui subsistait en une sorte de zone autonome, fut annexée en 1832. Aujourd'hui les Cham, brahmanistes et musulmans, sont au nombre de 130 000 personnes et font partie de la population pluriethnique du Vietnam.

Andrew Hardy

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