Les Conférences Iéna

Art, archéologie et
anthropologie de l’Asie

EFEO – MUSÉE GUIMET

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Jean-Noël Robert
Ecole Pratique des Hautes Etudes


Les ornements de la Cité d’Allégresse
Une illustration moderne du Sûtra du Lotus au Japon

   

Les amateurs de cinéma japonais connaissent les films de Tora-san, dont l’un des personnages est l’abbé du temple de Taishaku-ten dans le quartier populaire de Shibamata, à la périphérie de Tôkyô. L’une des merveilles de ce temple, au nom complet de Taishaku-ten Daikyô-ji, est une série de planches gravées entourant son pavillon principal, le Taishaku-dô, dans lesquelles sont illustrées de façon détaillée les paraboles du Sûtra du Lotus. Faites entre 1925 et 1938, ces images foisonnantes sont l’un des derniers témoignages de la piété traditionnelle fondée sur ce texte célèbre. On en donnera l’explication, soutenue par la lecture de poèmes japonais consacrés au Sûtra du Lotus.

Jean-Noël Robert, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, est directeur d’études à la section des Sciences religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, où il occupe la chaire consacrée au bouddhisme japonais. Il s’est avant tout consacré à l’étude des doctrines bouddhiques telles qu’elles se sont développées au Japon à partir de la Chine, notamment à l’école Tendai, et il travaille actuellement sur la poésie japonaise bouddhique médiévale consacrée au Sûtra du Lotus, ainsi que sur la première traduction chinoise de ce texte.

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